« L’hospitalité est d’abord affaire de lieu. Être hospitalier, c’est créer ou restituer un lieu à partir duquel une vie pourra être secourue.” nous disent les philosophes Fabienne Brugère et Guillaume Le Blanc.
L’hospitalité est une attitude, une valeur, une vertu, et une topographie. Elle est la fabrication d’un espace pour une personne. Elle est créatrice de lieu, de halte, de refuge, de territoire, pour qui en a besoin. Elle fait une place, permet d’être à sa place, ou de trouver sa place. L’hospitalité s’adresse à tous ceux qui partagent une condition commune d’infortunés, celle d’être sans ressources suffisantes pour vivre par eux-mêmes dans un lieu donné.
Historiquement, l’hôpital est d’abord un lieu d’accueil et d’hébergement pour les pèlerins et les voyageurs, les pauvres, les vieillards, et aussi et indifféremment, les malades. Le terme d’hospitalité désigne alors l’attitude avec laquelle est menée l’action de recevoir et d’héberger ces personnes dans ces lieux. Si l’hôpital est aujourd’hui un lieu de soin, il nous semble que le soin déploie à sa manière une composante première de l’hospitalité : celle d’aider une personne malade, troublée ou accidentée, à retrouver une place dans son corps et dans sa vie.
Nous choisissons d’explorer les articulations entre le soin et l’hospitalité. Nous étudions les configurations architecturales qui encadrent, qui accompagnent ou qui génèrent le soin. L’histoire et les principes de l’hospitalité nourrissent notre recherche sur le bon espace hospitalier. Nous travaillons sur l’hôpital comme espace essentiel de ces interactions, et comme matrice de réflexion pour d’autres programmes architecturaux.
Illustration : Hôpital de l'Hôtel Dieu à Paris, France
L'HOSPITALITÉ EST
UNE AFFAIRE DE LIEU